Des informations sur le Cortex A15 — le prochain CPU haut de gamme ARM — ont filtré récemment. Analysons. Ce processeur — successeur du Cortex A9 — se tourne en fait beaucoup vers le monde des serveurs.
Premièrement, ARM passe enfin la limite du 32 bits, avec un adressage mémoire sur 40 bits (soit 1 To de RAM au maximum). Comme sur les processeurs x86 32 bits destinés aux serveurs, c'est un système de pagination qui est utilisé : les applications ne voient que 4 Go, mais le système peut en gérer 1 To. Autre particularité « serveur », toute la mémoire interne (cache, registre) est ECC (ce qui est important dans le monde professionnel). Enfin, ARM va intégrer la virtualisation dans ses processeurs.
Pour le reste, ARM utilise un nouveau bus (AMBA 4) qui passe à 128 bits (c'est l'équivalent du FSB) et propose un cache variable en fonction des versions. En effet, le cache L2 varie de 512 ko à 4 Mo. Point intéressant, le Cortex A15 est doté de quatre cores et il est possible d'utiliser plusieurs processeurs sur la même machine (SMP). Les instructions classiques (deux unités NEON notamment) restent évidemment de la partie et le processeur est OoO (Out of Order), comme le Cortex A9 (et contrairement au Cortex A8).
Au niveau des fréquences, ARM espère 1,5 GHz sur une finesse de gravure 28/32 nm en LP (Low Power) et 2,5 GHz avec des procédés plus classiques. On peut considérer que le LP sera limité aux SoC destinés aux smartphones et autres tablettes alors que les autres modèles se destineront plus aux serveurs et aux appareils où la consommation n'est pas critique (Media Center, etc.) et où un TDP de 2 ou 3 W est acceptable.