AMD a publié un document présentant sa vision pour le Bulldozer NG (New Generation) qui sera l’architecture qui succèdera au Bulldozer prévu pour l’année prochaine. La firme compte se concentrer sur l’hétérogénéité des cores.
Le CPU pour les remplacer tous
Cette vision rejoint les propos de Donald Newell, directeur technologique d’AMD qui a prédit la fin de la guerre des cores. En effet, Bulldozer NG devrait fusionner le CPU avec la gestion des entrées et sorties. Concrètement, le CPU devrait avaler le chipset.
L’aboutissement de cette stratégie serait l’apparition d’un processeur pour serveur regroupant des cores hétérogènes modulables qui verraient le jour d’ici 2015 et qui intègreraient aussi des puces graphiques professionnelles pour station de travail.
Le Bulldozer 2 en 2013
Avant cela, les premières puces Bulldozer NG devraient atterrir sur la plateforme G42/G44 et être disponibles d’ici 2013, voire 2014 et si AMD ne pense pas pouvoir intégrer tous les contrôleurs I/O que l’on trouve dans un serveur c’est le processeur et non le chipset qui servira de hub de communication.
Pour arriver à ses fins, la firme devra absolument travailler sur les temps de latence et la vitesse des interconnexions entre les divers éléments du processeur, tout en maintenant une consommation raisonnable. Cette roadmap n’est pas inscrite dans le marbre et les choses pourraient changer en cours de route.