IBM et des instituts de recherche européens se sont associés pour former Steeper, un projet de recherche destiné à créer une nouvelle architecture processeur consommant moins d’énergie.
L’École Polytechnique Federale de Lausanne dirige le projet ambitieux en partenariat avec les laboratoires IBM de Zurich, Infineon, Globalfoundries et six autres centres de recherche européens dont le CEA-LETI.
Steeper a pour but d’accroitre le rendement des processeurs par dix et éliminer presque complètement l’énergie demandées par une puce en mode veille.
Les recherches porteront sur la constitution de nouveaux transistors à effet de champs, sur des nanofils semi-conducteurs et les méthodes permettant de réduire les fuites de courant. C’est une tâche lourde qui a une grande portée puisqu’aujourd’hui, la consommation des produits électroniques représente environ 15 % de la facture électrique des ménages et l’énergie consommée par ces produits de par le monde devrait doubler d’ici 2022 et tripler d’ici 2030 pour atteindre 1 700 TWh.