Microsoft vient d’annoncer Office 365, la nouvelle génération d’outils bureautique en ligne pour les entreprises. Une version pour étudiant est attendue l’année prochaine.
Office sur le cloud
Regroupant Microsoft Office, SharePoint Online, Exchange Online et Lync Online, il remplace Business Productivity Online Suite et Microsoft Office Live Small Business. Il permet aux professionnels d’accéder à leurs documents depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone connecté à Internet.
Encore en phase bêta et disponible dans treize pays dont la France, Office 365 coûtera 6 $ par utilisateur et par mois pour une entreprise de moins de 25 employés. Les plus grosses structures pourront choisir entre divers forfaits allant de 2 $ à 24 $ par mois et par utilisateur. La version définitive devrait être disponible l’année prochaine.
Rivaliser avec Google Apps
Office 365 rompt avec les anciennes offres cloud de Redmond en ce qu’il combine pour la première fois la version PC d’Office et Office Web Apps. On se retrouve avec un environnement plus proche de ce que les professionnels ont l’habitude d’utiliser sur leur machine, ce qui devrait séduire les utilisateurs nomades qui collaborent beaucoup sur un projet donné. Le but est aussi de réduire les contraintes technologiques pour permettre aux PME qui n’ont pas forcément un administrateur dans leurs rangs de profiter de ces solutions en ligne et faire le pas vers le cloud.
Reste maintenant à voir si Microsoft réussira à concevoir un système suffisamment facile d’accès et bon marché pour lutter contre les offres de Google.