La rumeur d’un iPhone conçu par Apple est une arlésienne que les observateurs de la marque connaissent bien. Après avoir fait illusion avec un ROKR de piètre qualité, fabriqué par Motorola et habillé par Apple, Steve Jobs pourrait bien reprendre les choses en main. C’est du moins ce qu’affirme le site australien Smarthouse.
Des signes de plus en plus insistants
Depuis quelques années maintenant, l’adresse iphone.org pointe sur la page d’accueil du site américain d’Apple. En début d’année, la firme de Cupertino a également déposé le terme « Mobile Me ». Aujourd’hui, on apprend par le site australien qu’un cadre du fabricant taïwanais BenQ aurait vendu la mèche. Selon lui, plusieurs fabricants de mobiles ont été approchés par Apple, qui ne possède pas d’usines d’assemblage de téléphones, pour sous-traiter la mise en production d’un hypothétique iPhone.
Un téléphone, mais aussi un service
Apple craint-il donc se faire voler la vedette par des firmes comme Nokia qui se voient dominer le marché de la musique mobile d’ici quelques années ? On peut donc imaginer que pour rester leader sur son secteur, Apple couple son iPhone avec un possible service de téléchargement mobile. Il déclinerait de cette manière son modèle économique iPod + iTunes, plus que rentable jusqu’à maintenant. Il devra pour cela certainement se transformer en MVNO (Mobile Virtual Network Operator) et attaquer de front un marché très établi. Réponse possible au quatrième trimestre.