Intel vient de confirmer que ses processeurs 22 nm étaient déjà dans ses usines et qu’ils seraient commercialisés durant le second semestre de l’année prochaine, avec l’architecture Ivy Bridge.
Intel renoue avec la précision
C’est le P.D.G Paul Otellini qui a eu la tâche d’affirmer, entre autres, qu’Intel respecterait le planning qu’il s’était fixé pour la sortie de son nouveau processus de fabrication. En effet, les nouvelles architectures de la firme sont toujours prévues durant cette période, généralement le dernier trimestre de l’année, le Sandy Bridge étant un peu en retard sur la roadmap Tick-Tock du fondeur.
Roadmap jusqu’en 2013
En l’espèce, nous attendons le tock, soit le Sandy Bridge qui offre une nouvelle microarchitecture, tandis que le prochain tick et l’Ivy Bridge qui privilégie la finesse de gravure. Le tock suivant, attendu pour la fin 2012 sous la forme de l’Haswell, sera aussi gravé en 22 nm et devrait proposer une nouvelle architecture avec entre autres, un cache complètement redessiné. La roadmap actuelle d’Intel va jusqu’au tick du core Rockwell qui sera gravé en 16 nm et qui est prévu pour la fin 2013.