Vous prendrez bien un peu de statistiques pour bien commencer cette semaine ? Voilà donc la société Quantcast, qui nous annonce que les smartphones tournant sous le système d'exploitation Android de Google représentent aujourd'hui 25 % du trafic web sur smartphones aux États-Unis. Le leader du marché, l'iOS des iPhone, ne compte plus, lui, que pour 56 % du total.
Graphiquement, il est très clair que la progression d'Android s'est faite au détriment d'iOS. Ce qui est logique puisque iOS n'avait pour ainsi dire pas de concurrent jusqu'à l'arrivée d'Android. Android a aussi mordu dans les parts de marché des "autres" OS, notamment Symbian ou Windows Mobile 6.x. La part de marché des smartphones Blackberry est faible mais stable 9 % du trafic web mobile US, une part à peu près stable.
On remarque en outre que l'expansion d'Android s'est très nettement accélérée à partir de novembre 2009, date de sortie de la version 2.0 de l'OS. C'est aussi le mois de sortie du Motorola Droid (Milestone en France) qui a connu un très fort succès outre-Atlantique.
Cette étude offre un point de vue intéressant et complémentaire de celle que l'on a déjà vu passer au cours de l'été. Elle prend uniquement en compte les smartphones, et exclut donc les autres appareils pouvant utiliser les mêmes systèmes d'exploitation. Pour Apple, cela signifie que l'iPod touch est inclus, alors que l'iPad est exclue des données. Par ailleurs, l'étude ne donne qu'un pourcentage de l'utilisation en tant que navigateur internet. Il ne s'agit donc pas ici d'une analyse en nombre d'unités vendues, ou en part du marché des smartphones, mais uniquement en position relative.
On sait en effet par ailleurs que RIM ou Nokia occupent toujours les premières places des constructeurs de smartphones en nombre d'unités. Mais leurs appareils ne sont pas utilisés pour surfer sur internet. Du moins pas aux États-Unis.
Ces constructeurs ne sont tout simplement pas en concurrence avec Apple ou Google sur le nouveau marché que ces deux firmes cherchent à contrôler : celui du surf sur mobile et de la publicité associée. Dans cette course, Apple toujours une très grande longueur d'avance (longueur encore plus importante si l'on compte l'iPad), mais Google progresse tellement rapidement qu'Android pourrait bien éclipser iOS dès l'année prochaine. Reste que les États-Unis ne sont pas le monde entier, et que Windows Phone 7 devrait lui aussi voler des clients aux leaders. Apple pourrait moins souffrir que Google et ses partenaires de la concurrence de ce nouvel arrivant grâce à la fidélité de ses clients.