A l’origine conçu pour la PlayStation 3, le Cell a par la suite été réutilisé par Toshiba pour mettre au point son SpursEngine, une puce dédiée au traitement vidéo en direct, avec des applications comme l’encodage et le décodage du H.264. Si le Cell possède huit SPE, la solution de Toshiba n’en intègre en revanche que quatre.
Quatre SpursEngine
Leadtek fait partie des constructeurs ayant déjà lancé plusieurs produits basés sur le SpursEngine, comme le WinFast HPVC1100 (un encodeur HD externe) ou la PxVC1100, une carte d’extension au format PCI-Express 1x.
Le constructeur vient d’annoncer une nouvelle carte d’extension, la WinFast HPVC1111. Au format PCI-Express 1x, cette impressionnante carte est destinée à l’encodage et au décodage vidéo, ainsi qu’à la retouche d’image.
Quatre processeurs SpursEngine sont présents sur le PCB, chacun étant refroidit par son propre ventirad. La WinFast HPVC1111 possède par ailleurs un connecteur d’alimentation PCI-Express. Attendue pour la semaine prochaine au Japon, cette carte d’extension destinée au marché professionnel n’a pas encore de prix.