Durant la conférence Hot Chips, IBM vient de montrer son processeur quad core z196 qui tourne à 5,2 GHz et s’affiche comme le CPU le plus rapide du monde.
La nouvelle puce bat le dernier record appartenant aussi à une puce de Big Blue, le Power6 tournant à 4,7 GHz. Gravé en 45 nm, le z196 intègre 1,4 milliard de transistors. Chaque core dispose de 1,5 Mo de cache L2 et partage un cache L3 eDRAM de 24 Mo.
En plus de cela, IBM a rajouté une mémoire tampon de quatrième niveau de 192 Mo sur la carte mère et qui sera utilisée pour les interconnexions entre processeurs via un lien de 40 Go/s possible grâce à l’utilisation de deux contrôleurs. IBM a prévu un maximum de six CPU par carte mère. Le dernier cache permet donc de maintenir un flot constant d’information et éviter que les puces soient sous-exploitées.
Le processeur utilise une architecture z/Architecture proche des modèles CISC, se démarquant ainsi des structures RISC plus communes. Le z196 sera intégré aux centres de données Z d’IBM et devrait être livré le mois prochain.