Nous avons rarement l'occasion de parler de photographie dans nos colonnes, mais Canon vient d'annoncer un capteur de la taille de ceux embarqués dans les réflex actuels et qui compte pas moins de 120 millions de pixels. Une véritable prouesse ou bien une simple vitrine technologique ?
Le capteur annoncé par Canon aujourd'hui et qui sera en démonstration lors de la prochaine Photokina de Cologne fin septembre est au format dit APS-H, et mesure environ 29,2 x 20,2 mm (soit 589,8 mm2) . Ce format n'est utilisé que par Canon sur sa série de réflex EOS 1D. Le dernier sorti, l'EOS 1D Mark IV possède un capteur de... 16 MPix (mesurant 27,9 x 18,6 mm, soit 518,9 mm2). Sachant que chaque pixel du 1D Mark IV mesure 5,2 µm de côté, une simple règle de trois nous apprend que les pixels du nouveau capteur monstrueux de Canon mesurent environ 2 µm de côté.
Cette taille est équivalente à ce que l'on trouve dans les capteurs d'appareils photo compacts, ou de smartphone tels que l'iPhone 4 (1,75 µm). Et c'est bien là que le bat blesse. Car comme il facile de s'en rendre compte, un smartphone ou un APN compact ne délivre pas du tout la même qualité d'image qu'un réflex, avec notamment un bruit très présent dès que l'on dépasse la sensibilité native du capteur.
Par ailleurs, la résolution du capteur ne fait pas tout : pour l'exploiter il faut que l'objectif placé devant délivre lui aussi une résolution extrêmement élevée, et celle exigée par le capteur 120 MPix de Canon est tout simplement hors de portée des optiques que Canon sait fabriquer aujourd'hui.
Outre sa résolution jamais vue, le capteur Canon est capable de sortir 9,5 images par seconde. Il sait aussi sortir de la vidéo, en Full HD (1920 x 1080). Dans ce cas précis, la zone de capture vidéo représente environ 1/6e de la surface totale du capteur et l'on peut donc choisir quelle portion du capteur doit capturer la vidéo.