Sapphire vient de passer outre les limitations de l'Eyefinity d'AMD en utilisant une solution plutôt originale : au lieu d'obliger les utilisateurs à passer par un adaptateur actif pour brancher trois écrans DVI, la société a intégré l'adaptateur directement sur le PCB de la carte. Expliquons.
La technologie Eyefinity permet de prendre en charge six écrans sur la même carte, mais avec une grosse limitation : AMD limite le nombre de TMDS (et donc d'écran DVI/HDMI) à deux, les autres sorties devant passer par une interface DisplayPort. Malheureusement, les écrans DisplayPort restent rares et la seule solution pour utiliser trois écrans DVI (ou plus, selon les cartes) est d'utiliser un adaptateur actif, qui va transformer le signal DisplayPort en signal DVI. En intégrant directement la puce sur le PCB, Sapphire limite l'encombrement et les coûts (ce type de périphérique vaut 80 à 100 €).
La carte de Sapphire, la HD 5770 FleX 1 Go, propose donc quatre sorties : une HDMI (limitée à un lien DVI), une DVI classique, à un seul lien et sans HDCP, une DVI DualLink et une DisplayPort. Et — adaptateur intégré oblige — toutes les sorties sont utilisables simultanément. Rappelons qu'un lien DVI limite à environ 2 mégapixels (1 920 x 1 200 ou 2 048 x 1 152) alors que le DualLink et le DisplayPort peuvent prendre en charge les écrans de 27 et 30 pouces (2 560 x 1 440 et 2 560 x 1 600).