Iliad, maison mère de Free, dément la sortie de la Freebox V6 le 31 août, en indiquant que « en 11 ans, il n’y a jamais eu d’annonce de produits lors de présentations de résultats, et que cette année ne dérogera pas à la règle. ».
Rappelons tout de même que si la Freebox V6 ne sort pas le 31 août, elle devrait arriver rapidement : Xavier Niel a indiqué il y a quelques mois qu'elle serait disponible « aux environs du mois d'août », avec une marge de plus ou moins 3 mois (soit entre il y a deux mois et dans quatre mois).
Rappelons que la Freebox V6 devrait proposer un « vrai processeur » (a priori une puce Intel CE4100, à base d'Atom) et que le célèbre designer Philippe Starck (capable du pire comme du meilleur) aurait travaillé sur cette nouvelle mouture.
Pourquoi un Atom et pas un ARM ?
Pourquoi se tourner vers Intel et pas vers ARM ? Pour plusieurs raisons, la première étant le bon rapport puissance/prix des puces Intel, la seconde étant le support de l'architecture x86, tant pour les concepteurs (comme Iliad) que pour les développeurs tiers. Qui plus est, les plateformes Intel consomment peu (moins de 3 W) et la différence avec une puce ARM est négligeable sur une machine sédentaire.