Apple vient de publier ses résultats financiers pour son troisième trimestre budgétaire 2010. Il a battu le record du nombre de Mac vendus et a vendu presque autant d’iPad que d’ordinateur.
L’iPad tire Apple vers de nouveaux sommets
S’il y a un message que Cupertino martèle aujourd’hui plus que jamais, c’est que malgré l’acharnement de la presse sur l’Antennagate, la firme se porte mieux que jamais. La conférence de presse de Steve Jobs semble avoir calmé la majorité les esprits, à part ceux de RIM, HTC et Samsung.
Aujourd’hui, avec un chiffre d’affaires de 15,7 milliards de dollars (env. 12,20 milliards d’euros) et un bénéfice de 3,25 milliards de dollars (env. 2,50 milliards d’euros), la société montre que ses produits continuent d’être aimé du grand public. Elle rappelle d’ailleurs que l’iPhone 4 a connu le meilleur lancement de l’histoire d'Apple.
La firme a vendu 3,47 millions de Mac, soit une augmentation de 33 % par rapport à la même période l’année dernière. Elle a aussi vendu 8,4 millions d’iPhone (+ 61 %) et 9,41 millions d’iPod (- 8 %). Enfin, ce trimestre est très symbolique puisque c’est le premier à compatibiliser les ventes d’iPad sur trois mois complets et force est de constater qu’avec 3,27 millions d’unités vendus, la tablette de la firme n’a pas connu les faibles ventes associées à l’introduction d’un nouveau type de produit, selon l’un des responsables de la firme. De plus, ces chiffres montrent que les ventes d’iPad ne cannibalisent pas celles des PC de la firme.
Apple proche de Microsoft
Avec 4 milliards de dollars de cash générés durant le dernier trimestre, des résultats aussi impressionnants et le chiffre d’affaires de 18 milliards de dollars prévu pour le prochain trimestre, Apple devrait attendre les 60 milliards de dollars annuels, ce qui est supérieur aux revenus de Microsoft pour 2009 et très proche des 61,5 milliards que Redmond devrait en principe enregistrer cette année.