Lancée en 2006, la Freebox v5 et son boîtier HD comptent parmi les « box » les plus répandues en France. Mais pour lancer de nouveaux services, ainsi que pour fidéliser ses clients, Free se doit de mettre au point une nouvelle plateforme matérielle. Cette Freebox « v6 » est donc probablement d’ores et déjà en cours de conception dans les laboratoires du fournisseur d’accès à Internet.
Une Freebox v6 payante ?
Hélas, il est à l’heure actuelle impossible de connaitre les caractéristiques de ce futur appareil. Probablement compatible ADSL et FTTH, la Freebox v6 pourrait directement intégrer le décodeur TV, voire peut-être une antenne FemtoCell. Véritable passerelle multimédia, la Freebox v6 pourrait davantage ressembler à un mini PC qu’à un classique modem-routeur. Il ne s’agit bien entendu que de suppositions, mais une chose est sure : que ce soit au niveau logiciel ou matériel, le développement de la future Freebox v6 demande un certain investissement, qu’il va bien falloir rentabiliser d’une manière ou d’une autre. Reste donc à savoir comment.
On peut supposer que Free continuera à proposer sa nouvelle Freebox à ses abonnés actuels, moyennant des frais variables suivant leur ancienneté. A moins que cette Freebox ne soit simplement associée à une nouvelle offre ? Difficile d’imaginer que Free abandonne son célèbre tarif « unique » de 29,90 euros par mois, mais l’arrivée d’abonnements « Premium », intégrant de nouveaux services et proposés à un tarif plus élevé, n’est à priori pas impossible.
Après tout, il faut bien trouver un moyen d’augmenter l’ARPU (revenu moyen par abonné) afin de dégager toujours plus de bénéfices. C’est que cela revient cher d’investir dans la fibre optique et dans la téléphonie mobile…