Iliad, par l'intermédiaire de Free Mobile, va donc utiliser du matériel européen pour le déploiement de son réseau de téléphonie mobile. C'est en effet la société Nokia Siemens Network — une coentreprise entre les Allemands de Siemens et les Finlandais de Nokia — qui a été choisie par la firme de Xavier Niel.
Les premières rumeurs indiquaient que Free Mobile allait utiliser les services de Huawei, un équipementier chinois, mais des rumeurs indiquent qu'on aurait fait comprendre à Iliad « qu’il serait bien vu par le gouvernement qu’ils choisissent un eìquipementier europeìen ». Dans les faits, l'idée est de monter un réseau entièrement basé sur un transport sur IP (pour une question de simplicité et d'évolutivité) et Iliad aurait investi 250 millions d'euro dans le matériel, soit environ un quart des investissements liés à Free Mobile.
Il ne reste plus qu'à attendre la livraison, l'installation et la mise en service du matériel, ce qui devrait prendre quelques temps, l'arrivée de Free Mobile sur le marché n'étant pas prévue avant 2012.