Intel vient de présenter sa nouvelle plateforme vPro embarquant des Core i5 et i7 ainsi qu’un un chipset QM57, Q57 ou QS57 Express d’Intel, un contrôleur réseau Intel 82578DM ou 82577LM et un module WiMax ou Wi-Fi n.
Plateforme Nehalem
La brochure marketing d’Intel semble vouloir indiquer qu’il s’agit de nouveaux processeurs. Néanmoins, dans les faits, nous avons affaire à des modèles Nehalem 32 nm classiques couplés de puces offrants des fonctionnalités intéressantes pour les entreprises.
Sécurité et efficacité
Intel Anti-Theft Technology est ainsi censé fermer la machine lorsqu’elle a été volée, bloquant l’accès à la clé de chiffrement de manière matérielle et facilitant le déblocage du système une fois qu’elle est entre les bonnes mains. Intel propose aussi son système de partage d’écran Keyboard-Video-Mouse Remote Control afin d'aider les administrateurs devant assister les employés. Les nouvelles plateformes vPro tirent aussi partie de nouvelles instructions afin de plus chiffrer rapidement des données en utilisant le standard AES.
De nombreux OEM ont déjà annoncé leurs machines Core i5 vPro et i7 vPro en passant par les stations de travail aux ordinateurs portables.