Initalement sous Android 1.5, l'Archos 5 Internet Tablet (à ne pas confondre avec l'Archos 5 classique) se voit enfin offrir la version 1.6 (Donut) d'Android, le système d'exploitation de Google.
Cette nouvelle version, qui arrive en même temps que les mises à jour vers la version 2 (Éclair) pour beaucoup de téléphones, propose une recherche rapide améliorée, la possibilité de mieux gérer les paramètres liés à la consommation et une meilleure prise en charge de la définition élevée de la tablette (800 x 480). Les nouveautés de la version 1.6 sont aussi liées à l'Android Market et à la 3G, fonctions absentes de la tablette.
Reste un point intéressant : Archos propose des mises à jour de l'OS, et gratuitement. On est donc devant une tendance devenue assez nette en 2009 et en 2010 et qui est intéressante : les mises à jour d'appareils. Auparavant, les appareils restaient généralement figés, avec au pire des corrections de bugs, mais il semble que l'industrie ait compris que proposer régulièrement de nouvelles fonctions (gratuitement) avait un sens, et c'est quelque chose d'appréciable.