Une étude d’ABI Research affirme que les processeurs ARM dépasseront les modèles x86 d’ici 2013 sur le marché des ordinateurs ultramobiles. L’étude se concentre sur les netbooks, les MID, les smartbooks et les UMPC.
Les netbooks abandonneront l'Atom
Les analystes parient que 2010 marquera un tournant dans l’adoption de solutions « non-x86 » et qu’une nouvelle tendance renversera la donne alors qu’en 2009, 90 % des produits ultras mobiles embarquaient un processeur x86. Ils affirment aussi que la demande en 4G va venir principalement des ordinateurs, expliquant que les smartphones ne sont « qu’une diversion ».
Des conclusions discutées
Les conclusions de cette étude ne font pas l’unanimité, car elles reposent sur l'hypothèse qu’Intel ne sera pas capable de produire une alternative intéressante et qu’il sera donc absent de ce marché d’ici quelques années. Or, l’Atom a prouvé qu’il était un concurrent sérieux et un choix prisé par les fabricants. De plus, le fondeur a déjà annoncé qu’il comptait sortir un modèle consommant moins et mieux adapté pour répondre aux ARM.
Enfin la grande majorité des netbooks ou UMPC utilisent une version de Windows qui n’est compatible qu’avec les processeurs x86, ce qui nourrit encore plus les doutes des sceptiques.