Selon Gartner, la grippe A devrait faire tomber Internet, du moins dans certains pays.
En effet, la société spécialisée dans l'analyse indique que la grippe A, par l'augmentation de l'usage du télétravail, devrait faire augmenter le trafic de plus de 40 %. Et, toujours selon la firme, c'est un problème. En effet, on peut diviser le trafic en trois parties : le backbone, qui est la base du réseau d'un opérateur, et qui ne devrait pas souffrir de cette augmentation du trafic, la liaison entre l'utilisateur et le DSLAM (pour une connexion ADSL) et, point critique, la liaison entre le DSLAM et le backbone. Gartner indique que beaucoup de FAI ont en fait sous-dimensionné cette liaison, en arguant du fait que toutes les personnes ne se connectent pas au même moment et qu'il n'est donc pas nécessaire de réserver toute la bande passante possible pour un DSLAM.
Typiquement, si un DSLAM accepte 24 utilisateurs, les FAI ne vont pas utiliser une ligne à 512 mégabits/s entre le DSLAM et le backbone, mais limiter (par exemple) à 200 ou 300 mégabits/s. Dans la pratique, et en temps normal, il y a peu de chances pour que 24 utilisateurs disposent de la bande passante maximale (environ 20 mégabits/s en ADSL) et utilisent tous leur accès à Internet au même moment. Mais en cas de crise, une grosse augmentation du trafic peut arriver aux limites des connexions en question, ce qui provoque des ralentissements.
Pour le moment, le gros problème est qu'il n'existe pas réellement de solutions : il est impossible d'augmenter facilement (et rapidement) la bande passante entre le DSLAM et le backbone et les solutions alternatives, comme la 3G ou — s'il est disponible — le WiMAX, sont exactement dans le même cas, avec souvent une limite bien plus faible : un point d'accès au réseau 3G est généralement câblé à 100 mégabits/s vers le reste du monde et les utilisateurs parisiens savent déjà très bien que les réseaux de ce type tiennent assez moyennement la charge. Accessoirement, la latence élevée de ce genre de réseau pose parfois des problèmes avec certains logiciels.
En pratique, Gartner conseille surtout aux entreprises d'essayer d'adapter la stratégie WAH (Work At Home) de façon à limiter les accès aux réseaux en utilisant des systèmes qui travaillent en partie en local et qui soient capables de travailler avec des latences élevées (qui sont de l'ordre de 400 à 500 ms en 3G).