La pile à combustible en démo, mais toujours pas de sortie
Publié le 09/10/2009 - Source : Tom's Hardware
Des modèles utilisant les piles à combustible de Toshiba ont été présentés lors du CEATEC, mais leur commercialisation, prévue pour le mois septembre, a été une nouvelle fois repoussée.
Performances
KDDI s’est joint à Toshiba pour présenter le T002 : un téléphone capable de fonctionner pendant 320 heures (plus de 13 jours) au repos grâce à la combinaison d’une batterie au Li-ion et une pile utilisant du méthanol. C’est trois jours de plus que le modèle classique sans DMFC.
Batterie du futur ?
Le grand avantage d’une telle méthode est que la recharge ne demande que quelques secondes. Il suffit de verser le liquide est le tour est joué. Par contre le portable ressemble à une brique. Le système demande un boîtier épais qui devrait en repousser plus d’un. Toshiba annonce qu’il espère arriver à produire des piles plus fines et le fait que le prototype montré cette année soit moitié moins épais que le celui des années précédentes est un bon signe.
Il est néanmoins regrettable que la firme continue de repousser la commercialisation de sa solution et nous ne sommes pas sûr que l’idée de transporter du méthanol dans sa malette fasse plaisir à tout le monde.