Toshiba vient de présenter le premier téléviseur utilisant le processeur d’IBM appartenant à la même famille que la puce embarquée dans la PS3 et le moins que l’on puisse dire est que les caractéristiques du Cell Regza 55X1 sont impressionnantes.
Une télé au Cell : un modèle épicé
La firme compte d’abord sortir le Cell Regza 55X1 au Japon, début décembre, au prix de 1 million de yens (env. 7 600 €). Toshiba devrait commercialiser ses téléviseurs au Cell sur le vieux et le nouveau continent d’ici quelques années. Pour l’instant, la firme ne compte vendre que 1 000 unités par mois.
Qu’est-ce qu’il est possible de faire avec un téléviseur équipé d’un processeur aussi puissant ? On peut enregistrer huit flux vidéo HD simultanément. Toshiba a aussi inclus un disque dur de 3 To (2 To ont été alloués au Time-Shifting pour contenir 26 heures de programmes en tout). Il est intéressant de noter que le Cell est abrité en dehors du téléviseur, plus précisément dans un boîtier qui vient se connecter à l’appareil, probablement parce qu’un tel système demande de la mémoire et un refroidissement qu’il n’est pas possible d’intégrer dans un téléviseur sans compromettre son esthétique.
Ce modèle 55 pouces gère le 240 Hz, dispose d’un rétroéclairage aux LED et d’un contraste dynamique de 5 000 000:1 et une luminosité de 1 250 cd/m². Il est compatible DLNA et intègre le navigateur Internet Opera.
Ce n’est que le début.
Toshiba a aussi annoncé qu’il sortirait une nouvelle gamme, les Cell Regza Next, qui gèreront la 3D et l’upscaling 4K2K pour qu’une image 1080p (1 920 x 1 080) ait une résolution de 3 840 x 2 160.
Alors que le Japonais a souvent parlé de commercialiser des solutions Home Cinema à base de Cell, c’est la première fois qu’un produit grand public exploite une telle puce. Le moins que l’on puisse dire est que les performances sont hors du commun, tout comme son prix.