TSMC a mis à jour sa Fab 14 pour pouvoir sortir 6 000 wafers par mois en 2009 et 35 000 wafers par mois en 2010.
Vers un Atom moins cher
Cette hausse est attribuée à la production d’Atom. La décision d’Intel de déléguer la production de SoC est connue depuis mars dernier.
Une note de BNP Paribas indique que cette alliance va permettre à Intel d’abaisser ses coûts, rendant ses puces plus compétitives alors que les Atom coûtent, en moyenne, deux fois plus cher qu’une puce ARM. ses performances sont certes d'un niveau bien supérieur, mais les fabricants de baladeurs, téléphones ou netbooks ne cherchent pas forcément la puissance.
Les causes du partenariat
Le problème est que les infrastructures d’Intel sont mal adaptées pour ce genre de puce et Intel perdrait de l’argent en raison de coûts de fabrication élevés. Cela expliquerait pourquoi la firme de Santa Clara délègue la production de ses processeurs. Certains analystes estiment même que le partenariat pourrait dépasser les SoC, même si Intel n’a rien dit dans ce sens.
La production d’Atom devrait représenter 2 % du chiffre d’affaires de TSMC en 2010 et cela pourrait grimper en 2011 avec la production de processeur en 32 nm. Intel pourrait aussi lui confier la production de certains processeurs Larrabee, selon quelques experts. Rien d’officiel n’a encore circulé à ce sujet.