Intel a fait la présentation de Moblin 2.1 tournant sur un téléphone portable utilisant un processeur Atom.
Moblin pour téléphone portable : une idée intéressante
L’un des points d’orgue de la keynote d’Otellin fut la présentation de Moblin sur téléphone portable. La version pour netbook est déjà connue depuis un petit moment, mais sa présence dans un smartphone est une première.
Intel a optimisé l’interface pour s’adapter aux petits écrans tactiles de ce genre d’appareil et adopte une méthode similaire à celle de webOS pour passer d’une application à l’autre. Le système d’exploitation embarque aussi un lecteur multimédia et un navigateur Internet complet.
La version netbook de Moblin a séduit les premiers testeurs et nous pensons que l’idée est très intéressante. Il reste maintenant à voir si les développeurs et les consommateurs adopteront cette solution en lieu et place à Android, Symbian, l’iPhone OS ou d'autres encore. En effet, Intel arrive tard sur un marché très concurrentiel et se faire une place parmi tous ces systèmes ne sera pas une mince affaire.
L’Atom dans les smartphones : plus facile à dire...
On s’attend à ce que les premiers smartphones Moblin débarquent au même moment que les téléphones Atom qui devraient arriver l’année prochaine avec des versions du processeur gravées en 32 nm. En effet, si l’Atom est suffisamment puissant pour faire tourner un téléphone, sa consommation est encore trop élevée. En augmentant sa finesse de gravure, Intel devrait pallier ce problème et espère ainsi séduire les fabricants de téléphones.
On regrette néanmoins qu’il n’y eût que des photos de smartphone Atom. Intel a fait la démonstration de Moblin 2.1 sur netbooks, preuve qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire pour passer de l’ordinateur au téléphone.