L’OLPC faisait une démonstration de son prochain ordinateur, nommé XO 1.5 pour le moment. On y découvre la cohabitation de Gnome et Sugar ainsi qu’une nouvelle carte mère.
Environnements bureautiques
Tout d’abord, l’OLPC faisait la démonstration de son core Fedora 11 et de la rapidité (15 secondes) avec laquelle il est possible de passer de GNOME à Sugar. On ne sait pas encore si l’organisation va commercialiser son ordinateur pour enfants vivants dans un pays en voie de développement avec ces deux systèmes ou pas. On peut en tout cas le penser alors que GNOME est présenté comme un environnement de travail avec Open Office tandis que Sugar serait un environnement plus ludique.
Nous tenons néanmoins à préciser que parler de dual boot lors du passage de GNOME à Sugar, comme nous avons pu le voir ou l'entendre, nous semble être un abus de langage. En effet, il ne s’agit pas de passer d’un système d’exploitation à un autre. L’ordinateur ne redémarre même pas, mais passe en mode console avant de lancer l’environnement bureautique de votre choix.
Carte mère
Enfin, nos confrères de liliputing ont eu la permission de démonter un modèle en démonstration et on put jeter un coup d’oeil sur la carte mère. On remarque un design complètement différent du premier modèle. Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’actualité, on trouve un processeur VIA au lieu d’un modèle AMD de la version 1.0. On remarque aussi que la taille de la carte mère et l’emplacement des ports restent inchangés, permettant à l’OLPC d’utiliser le châssis du XO 1.0 si l’organisation le désire.