Vous le savez peut-être, le mode «Windows XP» de Windows 7, fourni avec les versions Professionnelles et Ultimate, est basé sur une machine virtuelle. Et cette machine virtuelle nécessite un processeur doté des instructions nécessaires. Nous en avons déjà parlé, chez AMD, c'est très simple : tous les modèles récents sauf les Sempron sont compatibles. Chez Intel, c'est différent, la compatibilité dépend du processeur. Le rapport avec Sony ? Nous y venons.
Les Vaio ne sont pas compatibles
Pourquoi parler de Sony ? Parce que les ingénieurs de la firme ont cru bon de désactiver la fonction VT-x sur tous les ordinateurs de la marque. Concrètement, le VT-x nécessite un BIOS compatible (qui propose généralement d'activer ou désactiver la fonction) et celui livré par Sony ne permet pas d'activer VT-x. Dans la pratique, la société a promis des mises à jour pour certaines machines, mais un best-seller comme le Vaio Z, une machine destinée aux professionnels (et donc la cible du mode Windows XP), ne serait pas dans la liste.
Au final, on peut blâmer Sony pour cette limitation, même si le but premier est, selon Sony, de protéger les utilisateurs : VT-x (et l'AMD-V) peut être utilisé, tout du moins en théorie, pour prendre le contrôle d'une machine.