Non pas que l’éditeur soit contre toute publicité à son sujet, bien au contraire! Le problème est ici plutôt lié à la publicité qui peut être appliquée à l’intérieur de son jeu Counter Strike. Dernièrement, la société Engage avait réussi à glisser un publicité vantant les mérites diététiques d’un menu Mac Gros, vendu à 2,49 $ dans une zone géographique allant de Las Vegas à San Francisco en passant par Sacramento.
L’ennui, c’est que Valve ne semblait pas être au courant de la manœuvre publicitaire, et DougLombardi, directeur marketing chez Valve, a tout simplement déclaré que toute publicité ou réclame sur l’un des jeux de Valve n’avait bénéficié d’aucune autorisation de la part de l’éditeur. De fait, la société Valve songerait sérieusement à engager une procédure judicaire contre Engage, au motif que toute tentative de publicité sur un jeu Valve doit faire l’objet d’une permission écrite pour se faire «publier».
Reste que les déclarations de Lombardi, et la politique de Valve, n’interdisent en rien la présence de la publicité dans les jeux de l’éditeur: il faudrait «juste» demander la permission, et surtout, signer un chèque.