Intel a publié ce matin la première présentation officielle de sa plateforme Pine Trail, celle que l'on retrouvera dans la prochaine génération de netbooks et nettops.
Les informations rendues publiques confirment simplement ce que les fuites précédentes annonçaient :
Pine Trail arrivera avant la fin de l'année, les premiers prototypes ayant une chance d'apparaître au tout prochain Computex.
Pine Trail sera composée de deux puces : un processeur Atom Pineview, et un southbridge TigerPoint. C'est une puce de moins que l'actuelle plateforme réunissant un processeur Atom Diamondville, un northbridge 945GSE ou GC, et un southbridge ICH7/7M. Cette réduction est permise par l'intégration du northbridge (contrôleur graphique et contrôleur mémoire) au sein même du processeur.
Il y a cependant une différence par rapport à ce que nous écrivions en janvier : Pineview serait gravé encore en 45 nm et non en 32 nm. La nature du GPU intégré et sa finesse de gravure n'ont pas été confirmées. De précédentes rumeurs tablaient sur un GMA950. De même les possibilités du contrôleur mémoire n'ont pas été précisées, et l'on ne sait donc pas si Intel fera le saut vers la DDR3.
Intel prévoit que la migration vers une plateforme à deux puces offrira à la fois une réduction de l'encombrement physique, et donc la possiblité de réaliser des machines plus compactes, mais aussi une réduction de la consommation. Le nombre de nettop ou netbook sans aucun ventilateur devrait sensiblement augmenter.
Enfin, Pine Trail permettra également de simplifier le design des cartes mères, ce qui abaissera les coûts.