OCZ essaye de plus en plus de se démarquer de la concurrence dans le monde des SSD : la société propose maintenant un petit utilitaire qui permet d'optimiser les performances de son nouveau modèle, le Vertex.
Une gestion du TRIM
Nous en avons déjà parlé, un des problèmes de certains SSD vient de la perte de performances dans le temps, due essentiellement la gestion de l'allocation des cellules. En simplifiant, le TRIM permet à l'OS et au firmware du SSD de travailler de concert en indiquant au firmware les cellules disponibles, ce qui peut accélérer les écritures.
Cette technique est prévue pour être intégrée dans Windows 7 (au niveau du système de fichier, NTFS). OCZ propose donc un petit programme qui va permettre de régler le problème sur ses SSD de type Vertex (pas sur les Core, donc) et ce programme a l'avantage de fonctionner sur Windows XP et Vista (pas les versions 64 bits). Attention, il ne fonctionne pas non plus sur les SSD placés en RAID.
Une mise à jour de la table d'allocation
Le programme, qui nécessitera un firmware spécifique, devrait en fait permettre de mettre la table d'allocation à jour. Le problème de pertes de performances vient en grande partie du fait que le contrôleur du SSD ne sait pas quelles cellules sont libres et le programme permet justement de régler le problème en mettant à jour la table d'allocation du firmware avec les données provenant du système de fichier. Concrètement, on obtient le même résultat qu'en effaçant entièrement le SSD, mais sans perdre de données.
Le programme est ici indépendant du système de fichier, il faudra donc le lancer de façon régulière pour éviter les pertes de performances, problème qui sera réglé avec Windows 7 (et un nouveau firmware).
Dans les faits, une fois qu'OCZ proposera ce petit programme et le firmware correspondant en version finale, le Vertex deviendra un des meilleurs choix du marché dans le monde des SSD.