Vous avez besoin d'atteindre une grande capacité de stockage en externe ? Le boîtier CG-HDC4EU3500 de Corega, une société japonaise, est pour vous.
Doté de quatre emplacements pour recevoir des disques durs SATA, il est donc capable de recevoir près de 8 To de données, en utilisant les derniers disques durs disponibles.
De plus, ce type de boîtier est parfaitement adapté aux disques durs « verts » et leur vitesse de rotation assez faible (5 400 tpm), cette dernière n'étant pas un problème dans un boîtier destiné à la sauvegarde.
Double interface
Le boîtier utilise deux interfaces : le très classique (et lent) USB 2.0 et le très rapide et efficace eSATA. Pour rappel, alors que la limite théorique de l'UBS 2.0 est de 60 Mo/s, peu de disques dépassent en pratique les 35 Mo/s alors qu'en eSATA, on peut atteindre 300 Mo/s en théorie et près de 270 Mo/s en pratique avec du matériel adapté.
Le boîtier dispose d'un contrôleur RAID intégré et il prend en charge les niveaux classiques : le 0 (les disques sont placés en parallèle, toute la capacité est utilisée, mais les données ne sont pas protégées), le 1 (on perd la moitié de la capacité, mais les données sont protégées), le 10 (un mix des deux qui nécessitent 4 disques), le 3 et le 5, ces deux derniers permettant d'augmenter les performances (comme le 0) tout en protégeant les données (comme le 1) mais avec une perte de capacité moins élevée.